Biographie

Né en 1950 à Schwanden (canton de Glaris, en Suisse), Christoph Keller vit à Zurich depuis 1971. Etudes de piano principalement auprès de Sava Savoff (Conservatoire et Haute école de musique de Zurich).
Depuis 1971, activité internationale de pianiste. Apparitions dans la plupart des pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis et au Venezuela. Concerts dans des festivals réputés, comme les Salzburger Festspiele, le Lucerne Festival, le Musikfest Berlin et le Beethovenfest Bonn.
Plus de 30 CD, dont les intégrales des musiques de piano et de chambre de Hanns Eisler et Albéric Magnard. Distinctions comme le Grand Prix du Disque et le Diapason d’or.
Nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés. Participation au film "Solidarity Song: The Hanns Eisler Story" de Larry Weinstein.
1997–2014: pianiste du Collegium Novum Zürich (CNZ) et directeur artistique ad interim de la même formation pendant la saison 2004-2005. Assume avec Christoph Homberger la direction artistique du Salon de la musique organisé par le CNZ dans les locaux du Brockenhaus zurichois, ainsi que, depuis 2008, l’organisation de concerts annoncés à court terme ("concerts spontanés") dans des lieux inhabituels, comme un grand garage, une serrurerie ou une piscine couverte.
Direction musicale de productions théâtrales, entre autres avec les metteurs en scène Christoph Marthaler ("La Belle Meunière") et Frank Castorf ("Les Maîtres-Chanteurs"), mais réalisation aussi de projets personnels, comme "De Hollywood à Pankow – Hanns Eisler et les femmes".
Longues années de travail dans les médias et d’activité journalistique.
1984–2000: rédacteur en chef de la revue musicale suisse "Dissonanz/Dissonance".
1986–2010: producteur musical à la radio suisse DRS2 (aujourd’hui "SRF2 Kultur").
2010–2012: poste d’enseignant et de répétiteur à la "Fundación Musical Simón Bolívar" (Venezuela).
2012: commissaire des Journées zurichoises de la nouvelle musique ("Tage für Neue Musik Zürich").
2015: édition de la musique de piano (tome I) de Hanns Eisler dans le cadre de la publication des œuvres complètes par Breitkopf & Härtel.
2016: prix culturel du canton de Zurich (avec Christoph Homberger).
2020: édition de la musique de piano (tome I et II) d'Erich Schmid dans le cadre de la publication des œuvres par Boosey & Hawkes (Bote & Bock).

 

© 2009 Christoph Keller. Tous droits réservés.